Construire une piscine dans son jardin n’est plus aussi onéreux qu’il y a quelques années. Avec les différents types de structures qui ont fait leur apparition sur le marché, l’installation de bassins privés devient beaucoup plus accessible aux foyers. En plus d’être un investissement peu coûteux, la piscine bois hors sol est une solution design permettant d’apporter du cachet à votre déco d’extérieur. Comment la poser ? Voici les étapes incontournables.
La préparation du terrain
Pour la pose de piscine en bois, vous devez prendre en compte la pompe à chaleur et le système de filtration, mais pas que. Tout comme le modèle enterré piscine, une piscine hors-sol bois et une piscine semi-enterrée bois nécessite une bonne préparation du sol en amont de tous travaux. L’objectif de cette étape est de prolonger la durée de vie de votre piscine en bois autant que possible et d’éviter que la structure ne s’affaisse au bout de quelques années. Un terrain mal préparé risque de déformer le bois et de créer des fissures au niveau de la coque. Si ces incidents surviennent, les conséquences peuvent être désastreuses autant pour vous que pour vos voisins. Pour les sols sableux, friables ou accidentés, il est préférable d’effectuer un nivellement du terrain et d’installer une dalle avant la piscine en bois hors-sol et la piscine sol semi-enterrée.
Piscine octogonale, rectangulaire, ronde… faites votre choix !
La piscine semi-enterrée bois et le modèle hors-sol sont très appréciés pour leur côté esthétique. Contrairement aux piscines enterrées en béton, ces structures allient le naturel, l’élégance et la modernité. Les mille possibilités de créations proposées par la piscine en bois figurent également parmi les raisons pour lesquelles elle est autant prisée. Avant de poser votre bassin, vous devez tout d’abord opter pour la forme qui vous inspire. À part la classique piscine bois rectangulaire, vous pouvez faire installer une piscine de jardin ronde, octogonale, en forme de cœur… Le choix doit se faire en fonction de l’espace dont vous disposez et du style que vous désirez créer. À part la forme, il est également judicieux de penser aux margelles ainsi qu’au kit filtration avant le début de la construction.
Le montage d’une piscine hors sol en bois
La piscine en bois se décline en deux modèles différents. Vous avez le choix entre un modèle en kit et un modèle sur mesure. Afin que l’installation soit une réussite, l’idéal est de solliciter les services d’un spécialiste en montage de piscine en bois. Plusieurs professionnels proposent un service d’installation piscine bois pas cher. Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez pas de difficulté à monter votre piscine en bois kit vous-même. En effet, il suffit de suivre les instructions à la lettre. Le kit filtration n’est pas non plus difficile à installer tant que vous respectez toutes les étapes. Pour les modèles sur mesure, vous devez utiliser votre esprit créatif. En effet, la plupart des fabricants de piscine en kit ne fournissent pas la notice de montage.
Le choix de l’emplacement
L’emplacement est un critère que vous devez essentiellement prendre en compte avant de poser votre piscine en bois. L’idéal est de trouver un endroit stratégique où vous pourrez entretenir l’eau du bassin facilement tout en profitant d’une baignade confortable. Pour bien profiter du soleil pendant la saison estivale, un endroit bien ensoleillé du jardin constitue la meilleure alternative. Cependant, vous devez en même temps penser à votre intimité. Si vous ne pouvez pas installer votre piscine en bois loin des vis-à-vis, il est judicieux d’utiliser une brise vue pouvant s’harmoniser avec l’environnement autour de la piscine. En plus d’être esthétique, cet accessoire vous protège des regards indiscrets.