Skimmer piscine : quel skimmer pour ma piscine ?

Skimmer piscine : quel skimmer pour ma piscine ?

Le skimmer contribue à la propreté de l’eau de votre piscine. Il retient les plus grosses impuretés et facilite la diffusion des produits de traitements. Le dispositif peut aussi ajuster le débit à la puissance de la pompe et accélère l’évacuation du trop-plein. Installer un skimmer adapté à votre bassin est primordial. Suivez le guide.

Les skimmers pour piscine hors-sol

Des solutions performantes

Les fabricants proposent trois types de skimmer piscine hors sol : encastré, flottant et motorisé.

Le skimmer flottant est destiné aux petites structures démontables (gonflables, autoportantes). Un crochet permet de fixer son panier au bassin.

Le skimmer motorisé se distingue par sa polyvalence. Ce modèle trois en un est à la fois un skimmer, une pompe et un filtre à cartouche. L’appareil convient aux piscines dotées de parois rigides, il remplace le bloc de filtration. Comme son débit est limité, il est moins performant sur les grands bassins.

Le skimmer encastré est livré avec les piscines hors-sol en kit. Son installation s’effectue durant le montage, avant de remplir le bassin.

Un skimmer selon votre budget

Les constructeurs offrent un large choix de gammes. Le prix moyen d’un skimmer flottant tourne autour de 40 euros tandis que celui d’un skimmer motorisé avoisine les 160 euros. Le coût d’un skimmer encastré est inclus dans le coût total du kit piscine.

Choisir un skimmer pour une piscine enterrée

Une pièce qui sublime votre piscine

Les ouvertures sont disponibles en trois formes : carrées, rectangulaires et à angle droit. Ce dernier convient pour les angles de la structure. Les dimensions varient en fonction du débit souhaité. La décision vous appartient, sélectionner la version qui rehausse le design de votre piscine.

Le skimmer miroir : élégant et efficace

Le skimmer miroir a séduit les propriétaires au cours de ces dernières années. Sa présence permet d’élever le niveau de l’eau. Elle transforme une piscine classique en piscine miroir, sans nécessiter de gros travaux. Décliné en plusieurs couleurs, le dispositif épouse le motif de votre liner.

Sélectionner la configuration appropriée

Vous avez le choix entre trois principales versions : grande meurtrière, petite meurtrière ou sans meurtrière. Les fabricants utilisent surtout les matières résistantes comme le PVC, l’inox et l’ABS. En plus de blanc, les couleurs sont maintenant variées.

Le meilleur rapport qualité-prix

Privilégiez les modèles polyvalents adaptés à toutes les parois. Le prix varie de 30 à plus de 800 euros. Bien lire les caractéristiques techniques vous aide à trouver un excellent rapport qualité-prix.

Comment déterminer le nombre de skimmers ?

Un skimmer piscine pour 25 - 30 m2

La surface de votre piscine détermine le nombre approprié. Si la superficie requiert quelques ouvertures, prévoyez un large espace entre deux positions. Cet écartement assure le nettoyage de l’intégralité du bassin.

Le débit affine le calcul

Lorsque la surface se trouve entre deux intervalles, par exemple 40m2, il faut tenir compte du débit. Une canalisation de 50 mm assure un flux de 7m3/h. Il monte à 10m3/h pour 63 mm. Vous obtenez le nombre nécessaire en comparant le débit des skimmers (plus celui de la bonde de fond) au débit de la pompe de filtration.

Au cas où votre pompe atteint un débit de 25 m3/h et que vous utilisez une canalisation de 50 mm, sans bonde de fond, il vous faut 4 skimmers.

Maximiser l’efficacité des skimmers

Mettre les skimmers face aux buses de refoulement et le vent dominant facilite l’acheminement des déchets vers les ouvertures. Ensuite, un branchement individuel au circuit de filtration est recommandé. Un système en série provoquera une perte de puissance, le premier sera plus performant que les autres.

Un skimmer de surface remplit plusieurs fonctions. Prenez le temps de lister vos priorités avant d’effectuer les recherches. Vous aurez ainsi un produit répondant à vos attentes.