La myrtille, qu’elle soit crue ou cuite, constitue un vrai régal. En plus d’être délicieuse, elle est un superaliment, riche en vitamine C et en antioxydant. Et si, au lieu d’acheter vos myrtilles au supermarché, vous pouviez les cueillir toutes fraîches dans votre jardin chaque saison des myrtilles ? Il est facile de cultiver ces baies au goût irrésistible.
Le vaccinium corymbosum ou myrtille, source d’oligo-élément
Le vaccinium corymbosum ou myrtille d’Amérique est un gros fruit sucré. Le Vaccinum myrtillus que nous cultivons aujourd’hui dans nos jardins, provient du croisement entre la myrtille sauvage et celle d’Amérique. La couleur myrtille est bleu noir. Elle se présente sous forme de grappes. La myrtille bienfaits est nombreuse grâce à sa richesse en acides phénoliques, en minéraux et en oligo-éléments. Vous pouvez également retrouver du phénol explorer, du cuivre et du fer dans la myrtille fruits. Vous pouvez préparer la myrtille de différentes manières pour profiter de ses bienfaits. Une tarte myrtilles, par exemple, est idéale pour faire le plein de vitamines et minéraux.
Culture de la myrtille
La myrtille fruit peut être cultivée dans votre jardin potager. Ce fruit arbrisseau apprécie les sols très acides. Si vous disposez d’un sol naturellement acide, il vous suffit de rajouter un terreau d’écorces décomposé lors de la plantation. Si votre terre manque d’acidité, vous devez creuser un trou d’environ 50 à 60 mètres de profondeur puis de tapisser le fond avec un feutre géotextile. Les myrtilles cultivées peuvent être cueillies à la 2e ou à la 3e année de culture.
Le bon moment pour planter la myrtille
Il est important de planter ce fruit arbrisseau composé de vitamines au bon moment, selon une étude menée. La meilleure saison pour planter votre arbre-myrtille est entre le mois d’octobre à mars. En effet, la température pendant cette période est favorable à son développement. Pour planter la myrtille, vous devez d’abord creuser un trou puis y ajouter un mélange de bruyère et de terreau. Un écart de 1,5 mètre entre chaque plant doit être respecté. Une fois la plantation achevée, vous devez tout empailler avec des copeaux de bois ou des écorces en utilisant vos pieds. La myrtille plante peut être mise en pot, à condition d’opter pour un contenant de plus de 30 cm de diamètre.
Bien cultiver la myrtille
Après l’étape de la plantation, vous devez bien prendre soin de vos myrtilles. Lorsque le printemps pointe son nez et chaque saison de récolte, il est conseillé d’apporter de l’engrais à l’arbre-myrtille. Les engrais pour petits fruits sont les mieux adaptés. Pour les myrtilles cultivées en pot avec de la terre de bruyère, vous devez renouveler le terreau chaque année et veiller à changer le contenant une fois que les racines commencent à se développer. Quant aux myrtilles cultivées en pleine terre, il est nécessaire de pailler les arbustes et de rajouter de l’engrais à chaque fois que l’hiver se termine. Pour l’arrosage, l’eau de pluie est la plus conseillée.
Tailler les bleuets
Avant leurs 2 ans, les buissons de myrtille n’ont pas besoin d’être taillés. Une fois ce délai passé, vous devez procéder à la taille tous les ans, lorsque l’hiver se termine. Pour tailler les bleuets, vous devez retirer toutes les branches en mauvais état, retirer toutes les branches qui parviennent à toucher le sol puis rabattre quelques vieilles branches au pied de la plante. Une fois ces étapes achevées, il ne vous reste plus qu’à raccourcir les tiges fruitières. Cette opération doit s’effectuer au niveau du bourgeon et de la tige principale.
Les myrtilles mûrissent en milieu d’été. Afin qu’elles s’enrichissent en arôme, le mieux est d’attendre un ou deux jours avant de les cueillir.